Nous avions interpelé les pouvoirs publics et les associations de terrain le 8 octobre dernier pour les alerter sur la dégradation du climat au sein de la résidence, en lien avec des nuisances répétées causées par un groupe de jeunes du quartier.
La nouvelle équipe municipale a organisé une réunion le 19 novembre pour permettre un échange entre les différents acteurs qui interviennent dans la résidence et ses abords. Le nombre et la qualité des participant·e·s montrent que le sujet est pris au sérieux.
En effet, étaient présent·e·s :
- Pour la mairie du 12e : Madame la Maire, son directeur de cabinet, l’adjoint chargé de la prévention, de la sécurité, de la tranquillité publique et du quartier Jardin de Reuilly, l’adjointe chargée du logement, de la lutte contre les inégalités et contre l'exclusion et un collaborateur.
-
Pour la Ville de Paris : La
responsable du secteur 11e-12e arrondissement pour la
Direction Prévention Sécurité Protection (DPSP)
- Pour l’Etat (ministère de l’Intérieur) : Le commissaire et un commissaire stagiaire
- Pour Paris Habitat : la cheffe de la Direction territoriale Est, la cheffe des projets territoriaux, le chef de service Habitat, le chargé de projet Patrimoine, le chef de l’agence Nation, la gérante de la résidence Charenton-Erard.
- Les associations qui interviennent auprès des jeunes : le Claje, Feu Vert Jeunesse, Relais 59.
- Les associations de locataires de la résidence : Les locataires Associés ; GPTEC12 a décliné l’invitation.
L’échange a duré 2 heures et l’espace d’une affiche ne peut suffire à en rendre compte. Voici les trois principaux thèmes abordés :
- Le traitement des troubles du voisinage : une prise en charge plus précoce à développer, une coopération des acteurs institutionnels et sociaux à renforcer.
- La gestion des espaces communs de la résidence : une répartition des charges et des responsabilités à repenser, un chantier à ouvrir à l’occasion de la requalification.
- L’état des canalisations et de la plomberie : des dégâts des eaux à répétition en partie liés à la vétusté des installations, une sinistralité importante reconnue, des travaux à envisager.
Cliquez sur le thème qui vous intéresse pour lire le compte-rendu détaillé
C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire