dimanche 26 mars 2023

Compte rendu point trimestriel avec la gérante

 

Compte-rendu de la réunion « point trimestriel »
1er février 2023

Etaient présent(e)s :

Représentants locataires Locataires Associés

Madame Chappuis de Paris Habitat,

Monsieur Guidez, gardien du 163 Charenton

 

En préambule de la réunion, prise de contact et présentation de la nouvelle organisation de LA

Nous avons proposé à  Mme Chappuis d'aborder les points dans l'ordre du projet d'ordre du jour envoyé

 

Sujet N°1 : Problèmes locatifs individuels et diagnostic amiante

Le changement de gérance a pu poser des problèmes de délais, mais tout devrait revenir dans l’ordre.
Madame Chapuis avait d’ailleurs eu au téléphone le matin même, les Leclerc.
Madame Chappuis va contacter Monsieur Schmidt à la Direction Territoriale pour l’amiante.

Sujet N°2 : Réglage des ascenseurs 

Nous lui avons fait part des problèmes, Mme Chappuis se renseigne et nous répond.

Nous avons demandé d'avoir une réunion commune (Gérante - AL - KONE) pour unifier les questions de réglage entre 2 cabines

 

Sujet N°3 : Contrat robinetterie

Toujours d’actualité avec la régie de PH. Le prélèvement de 1,65 euros dans les charges est maintenu. La somme est désormais allouée à la régie qui doit fournir les mêmes prestations que la société ISERBA (intervention sur demande + contrôle annuel).

LA demande que le contrôle soit de nouveau annuel 

Sinon demande auprès des gardiens pour les interventions au cas par cas.

Quid des vieilles robinetteries (avec double mélangeur) dont les diamètres sont obsolètes, ainsi que des anciens WC avec système de réservoir "à tirette verticale" ? 

LA en a profité pour signaler que dans les logements dont les sanitaires sont d’origines, ceux-ci sont devenus vétustes =) perte totale de l’émail dans les baignoires et WC. PH envisage-t-il des changements ?

Laurent a également signalé chiffres à l'appui, que les chasses d’eaux des WC d’origine ont une contenance énorme, et que le changement de ces chasses pourrait permettre aux locataires de réaliser une économie considérable (plus d'1 million de litres d'eau économisé par an sur le groupe - en hypothèse basse).

 

Sujet N° 4 : Décarfardisation

Nous avons évoqué le problème des logements non accessibles.

Nous nous sommes mis d’accord que lors du contrôle au 2ème passage, les gardiens accompagnent le prestataire

La condamnation des vide-ordures est en discussion dans le projet de requalification mais non tranchée

Elle va poser la question à Monsieur Mallevialle et revient vers nous.

 

Sujet N° 5 : les paillassons 

Une note de rappel va être faite pour expliquer aux locataires la nécessité de les ôter à l'extérieur du logement (passage de l'aspirateur-cireuse, locataires avec poussettes d'enfants ou déambulateurs, risques de chute...)

Sujet N° 6 : Gérant de garde 

Mme Chappuis va faire un nouvel affichage avec le numéro d'appel d'urgence du cadre de PH de permanence du vendredi soir au lundi matin qui est chargé des interventions en cas de problème grave

Nous lui avons signalé que l’affichage loge n’était pas suffisant, car presque plus personne ne s’y rend.

Sujet N° 7 : Internet

LA et Mr Guidez ont exposé (photo à l’appui) la problématique à propos de l'armoire centrale.

Mme Chappuis a pris acte de l’importance et de l’urgence. Il faudrait connaître le montant des travaux à réaliser pour savoir sur quel budget elle peut les faire passer

Propositions à discuter d'une désolidarisation de l'armoire centrale en plusieurs armoires dans chaque bâtiment (peut-être à intégrer dans les travaux généraux prévus sur le groupe)

Tous les locaux techniques d'étage vont être fermés par une clé triangle sur les deux faces

Sujet N°8 : Logement associatif

LA a fait part de la quasi impossibilité d’accéder au local. A suivre avec le dossier requalification.

Les plombiers ont réparé la fuite, et Madame Chappuis va relancer pour les plaques du plafond.

Sujet N°9 : Tags

Il est très difficile de pouvoir faire quelque chose, sauf à prendre sur le fait la personne.

Madame Chappuis va faire une note

Sujet N° 10 : les néons des salles de bains

Les luminaires sont à la charge des locataires. Quand le néon ne fonctionne plus, c’est au locataire de changer à ses frais le luminaire dans son ensemble.

Madame Chappuis va relancer la distribution des guides du Locataire pour rappeler les travaux locatifs (à la charge du locataire) et les travaux à la charge de PH

Sujet N° 11 : Modulation des éclairages

LA a fait part de la possibilité de baisser un peu en journée l’intensité de la « veille ».

Sujet N° 12 : Budget pour expérimentation

Il se réunit une fois par an.

Madame Chappuis trouve que c’est une bonne idée de proposer l’idée de local de don/ échange/prêt de livres, etc

Monsieur Guidez, a renchéri en parlant de la pub Ikéa actuellement à la TV. Il nous reste à rédiger le projet et à le proposer…

A suivre avec elle, mais cela correspond exactement à ce qu’ils entendent par expérimentation

Sujet N° 13 : Punaises de lit et prévention

LA a fait remarquer que le traitement des punaises de lit engendre un coût important pour le bailleur et encore plus pour le locataire (il faut souvent jeter tous les éléments infectés).

Serait-il possible d'organiser un passage préventif de chiens détecteurs ?

PH juge compliquée la mise en place d'un tel dispositif dans le cadre d'un contrat annuel.

Par contre cela pourrait être réalisé en cas d'infection de plusieurs appartements.

En conclusion, contact direct et sympathique avec Mlle Chappuis qui nous a paru "à l'écoute", et à qui nous avons demandé 3 réunions avec elle et les intervenants pour :

- le ménage

- les ascenseurs

- le budget participatif


Nous avons proposé une réunion régulière (1/trimestre ?) avec elle sur le même modèle

 

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