Plan stratégique de patrimoine
Paris Habitat s’est récemment doté d’un outil pour rationaliser ses investissements. Cet outil permet de cartographier le patrimoine de PH selon 3 critères (technique, environnemental et social) et a ainsi permis de répartir son patrimoine dans des familles de 1 (tous les critères sont au vert) à 7 (tous les critères sont rouges).
C’est dans les familles les moins bien classées que la direction de PH va engager des investissements.
Groupe Erard-Charenton : famille 1 ou 2.
Les 3 principaux axes et objectifs de la direction de PH sont de maintenir un niveau de construction, de poursuivre les opérations de réhabilitation et d’améliorer la qualité de service de PH.
Concernant ce troisième axe, PH travaille sur un extranet pour les locataires.
Les résultats de l’enquête de satisfaction du groupe Erard-Charenton sont plutôt positifs : il y a une amélioration par rapport à la dernière enquête.
Points demandés par GPTEC :
rôle et tâches des gardiens
désinfection des points de contact dans les parties communes
respect des RDV
GPIS
propreté
interventions d’urgence
Gardiens
Concernant les gardiens, leur rôle est défini par l’accord “gardiens” de 2000. Il est prévu une permanence des gardiens à leur loge uniquement le mercredi de 17h à 19h. Les gardiens ont été dotés de téléphones portables ce qui leur permet d’être plus facilement joignables.
Il y a 4 gardiens pour les 519 logements du groupe Erard-Charenton.
PH a décidé de privilégier le remplacement mutuel des gardiens plutôt que de faire appel à des remplaçants qui ne connaissent pas la résidence et sont finalement moins efficaces. Ce remplacement mutuel ne peut être mis en place que pour des remplacements de courte durée et ne seront traitées que les urgences.
LA propose l’organisation de groupes de travail (auxquels participeraient les gardiens, PH, les associations de locataires et des locataires volontaires) sur le rôle et les tâches des gardiens afin de disposer d’un référentiel commun et de méthodes de travail uniformisées. PH trouve ce projet intéressant mais compliqué à mettre en œuvre. le responsable d'agence note la proposition et reviendra vers nous après en avoir discuté en interne en particulier avec le service Développement local.
Points trimestriels
LA propose à PH la mise en place de points trimestriels avec la gérante de la résidence pour faire un point rapide tous les 3 mois sur les aspects purement locatifs de la résidence. Cette proposition est acceptée par PH et par GPTEC. Le premier rendez-vous est fixé pour la deuxième quinzaine de mars. La gérante doit nous proposer une date. Les points trimestriels auront donc lieu tous les ans deuxième quinzaine de mars, deuxième quinzaine de juin, deuxième quinzaine de septembre et deuxième quinzaine de décembre.
Désinfection des points de contact dans les espaces intérieurs
Cette désinfection est faite par le prestataire de nettoyage. Tous les points de contacts sont désinfectés sauf les poignées de porte des logements.
Nettoyage
Tous les escaliers du bâtiment B ont été décapés et les coursives ont été nettoyées. La même chose sera faite pour le bâtiment C.
Rats
Un audit a été réalisé. Il a été procédé au ré-appâtage des boîtes et à l’ajout de nouvelles boîtes dans les galeries techniques.
Cafards
Il y a toujours des problèmes de cafards, en particulier dans le bâtiment B. PH habitat rappelle que le traitement des cafards est à la charge de PH mais que la demande doit émaner des locataires.
Plomberie
LA a rappelé la nécessité de procéder à un diagnostic de la plomberie, vu l’importante sinistralité sur le site. La bâtiment B est particulièrement impacté par les problèmes de plomberie. L’origine des sifflements très gênants dans le bâtiment B n’a pas encore été identifiée (probablement lié à un changement de pression, lié à des travaux non autorisés dans un appartement).
LA a également demandé le remplacement des chasses d’eau et des conduits d’évacuation pour faire des économies sur les charges, tout en limitant le gaspillage d’eau.
L’agence va demander au siège de prévoir des travaux pour les prochaines années.
Interparking
Une dégradation de la sécurité au niveau du parking a été constatée depuis le changement de prestataire (absence de gardien avec le nouveau prestataire). Une réunion PH/Interparking est prévue prochainement. Un étage du parking pourrait être réservé pour les locataires du groupe Erard-Charenton.
Le prestataire Iserba a été remplacé par la régie de PH depuis le 1er juillet 2020. A la demande des LA, PH doit nous transmettre le rapport Iserba (info transmise le 17/12 par Mme Réaume : Iserba a effectué 154 interventions dont 17 remplacements de mitigeur)
Vélos
LA remercie PH pour les arceaux à vélos qui ont été installés dans la résidence et qui sont fréquemment utilisés bien que la pose de ces arceaux ne soit pas optimale, en particulier les arceaux installés dans l’escalier 7 qui sont très souvent pleins. Les travaux extérieurs ayant pris du retard, LA demande s’il est possible d’en installer un second.
LA précise que dans le local vélo du bâtiment B, l’éclairage doit être revu car le temps d’allumage qui est trop court.
SFR
Accord collectif avec SFR qui a fibré puis TPS+
Pour l’offre Triple Play, on n’utilise plus la fibre mais le réseau coaxial (cable blanc relié à la prise) qui permet d’obtenir toutes les chaines. Possibilité de récupérer un boîtier à brancher sur le câble coaxial pour bénéficier d’Internet.
Service facturé 1,50€ pour tous les locataires.
Attention - nouveau numéro de téléphone dédié au client PH : 0805 12 00 15
Travaux prévus en 2021
Réhabilitation des parties communes : mise en peinture des murs et des plafonds + fenêtres.
Aménagement des espaces extérieurs
Une communication de PH sur les réaménagements des espaces extérieurs sera faite début 2021. Sujet non abordé au cours de ce CCLL.
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